Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une maladie chronique caractérisée par l’existence d’un excès de poids important et durable. L’obésité est définie à partir de l’indice de masse corporel (IMC) qui se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en mètre). Chez une personne de corpulence normale, l’IMC oscille entre 20 et 25 kg/m2. De 25 à 30 kg/m2 il s’agit d’un surpoids, de 30 à 35 kg/m2 d’une obésité modérée (grade 1), de 35 à 40 kg/m2 d’une obésité sévère (grade 2), et enfin, d’une obésité morbide si l’IMC atteint ou dépasse 40 kg/m2

Les causes de l’obésité sont multifactorielles (comportementale, nutritionnelle, sociale, économique, génétique…). Alors qu’un simple surpoids peut être éventuellement corrigé par des conseils diététiques et une reprise d’activité physique, cela est souvent inopérant face à une obésité morbide. Des traitements médicamenteux existent (analogue du GLP1) mais leur efficacité est souvent insuffisante pour les obésités de grade 3.

Des interventions chirurgicales ont donc été proposées, soit pour réduire la quantité d’aliments ingérés, soit pour en diminuer l’absorption. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) indiquent que la chirurgie est possible si l’IMC est égal ou supérieur à 40, mais aussi si cet index est égal ou supérieur seulement à 35 dans le cas où l’obésité s’accompagne de pathologies associées ou induites par elle et pouvant être améliorées par la perte de poids, maladies diverses, que l’on regroupe sous le terme de comorbidité (diabète de type II, augmentation du taux de cholestérol, hypertension, apnée du sommeil, arthroses, etc.).

Il faut savoir que le grand excès de poids ne disparait jamais spontanément mais à tendance à augmenter, entrainant des effets de plus en plus nocifs, diminuant l’espérance de vie et jouant sur la qualité de la vie.

Mais le traitement d’un patient obèse ne débute pas par la chirurgie ! Une prise en charge pluri disciplinaire est indispensable avant le geste. L’intervention ne se fait que six mois à un an après la première consultation chirurgicale et fait l’objet d’une demande d’entente préalable auprès de la Sécurité Sociale.

Il existe aujourd’hui trois interventions qui peuvent être proposées pour tenter de guérir l’obésité pathologique : la mise en place d’un anneau gastrique (gastroplastie par anneau ajustable), le court-circuit gastrointestinal (by-pass gastrique), ou la gastrectomie longitudinale (sleeve gastrectomy).

L’intervention est licite dès 18 ans. Avant, il peut exister certaines indications prises en accord avec une équipe pluridisciplinaire de pédiatres.

Un éventuel projet de grossesse doit être exprimé et analysé dans la stratégie proposée. A partir de 60-65 ans, la perte de poids est plus difficile à obtenir et les risques de l'opération semblent plus élevés.

Ce type d’intervention peut entrainer des complications sur le long court, c’est pourquoi le patient s’engage à être suivi médicalement tout au long de son existence.

Étape 1 : Diagnostic

Bilan d’obésité

Le jour de la consultation, la secrétaire recueillera :

  • La lettre de votre médecin traitement
  • Vos antécédents
  • Vos traitements actuels
  • Vos allergies et intolérances diverses

Vous serez ensuite dirigé en salle d’attente avant la consultation pour répondre à un questionnaire sur une tablette. Le chirurgien viendra vous chercher.

Cette première consultation vise à :

  • Établir un profil de votre histoire de poids et les déterminants qui ont conduit à votre situation.
  • Rechercher des troubles du comportements alimentaires
  • Évaluer l’impact clinique, psychologique et social de votre obésité
  • Réaliser un phénotypage de votre obésité pour adapter votre parcours.

A l’issue de cette première consultation, un projet thérapeutique vous sera proposé. Il repose principalement sur : 

  • Une évaluation de votre comportement alimentaire par une diététicienne avec un travail de rééquilibrage alimentaire assorti d’un objectif de poids.
  • Une évaluation psychologique par une psychologue.
  • Un programme d’éducation thérapeutique par une infirmière spécialisée.

Le chirurgien vous demandera aussi de réaliser le bilan d’opérabilité suivant :

  • Une évaluation endocrinologique : recherche d’obésité secondaire, dépistage ou équilibre du diabète, équilibre nutritionnel.
  • Une évaluation cardiologique : recherche de contre-indication cardiaque, évaluation du risque thrombotique.
  • Une évaluation pneumologique : recherche de contre-indication pneumologique, dépistage et traitement de syndrome d’apnée du sommeil.
  • Une évaluation gastro-entérologique : fibroscopie gastrique, recherche d’infection à Helicobacter pylori
  • Une évaluation addictologique en cas de tabagisme sévère, d’alcoolisme chronique ou de comportement alimentaire à risque.  
  • Une évaluation gynécologique : mise en place ou adaptation d’un moyen de contraception compatible avec une prise en charge chirurgicale.
  • Une évaluation dentaire : évaluation de l’état bucco-dentaire, calcul du coefficient masticatoire.
  • Un bilan biologique complet général, nutritionnel et vitaminique.
  • Une échographie abdominale : recherche de calcul dans la vésicule, d'une surcharge de graisses dans le foie.

Le chirurgien vous expliquera les différentes alternatives thérapeutiques possibles avec leurs résultats et leurs bénéfices-risques.

Consultations suivantes

Une fois votre bilan réalisé, vous rencontrerez à nouveau le chirurgien pour faire le bilan. Les objectifs fixés lors de la première consultation sont évalués et adaptés en fonction de votre progression dans le parcours.

Dans le cas où votre préparation serait insuffisante ou que des éléments du bilan contre-indiqueraient l’intervention, de nouveaux objectifs vous seront fixés ou une réorientation vous sera proposée.

Si les conditions sont réunies pour envisager une intervention bariatrique, une procédure vous sera proposée sur la base des éléments du bilan et votre choix personnel. Le chirurgien vous décrira alors les modalités de la procédure et de l’hospitalisation, les risques associées et les bénéfices attendus.

Votre dossier sera alors présenté lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour valider votre prise en charge.

La chirurgie ne peut être proposée que si les conditions suivantes sont réunies :

  • Si l’IMC est supérieur ou égal à 40, ou à 35 avec des comorbidités documentées.
  • Après un échec de prise en charge médicale active sur les 6 derniers mois minimum.
  • Après un parcours de préparation préopératoire complet réalisé.

Étape 2 : Chirurgie

Consultation préopératoire

Après validation de votre dossier par la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, vous rencontrerez l’infirmière coordinatrice qui reverra avec vous les éléments de votre future hospitalisation.

Vous devrez alors rencontrer l’anesthésiste en vue de l’intervention.

Hospitalisation pour la réalisation de la procédure

Vous devrez vous référer à la procédure chirurgicale qui correspond à l'intervention que la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire vous a proposé.

Je prépare mon opération au Centre de Chirurgie Viscérale et Digestive Montilien :

Étape 3 : Suivi post-opératoire

Le suivi post opératoire vous garantit un effet optimal de la procédure dont vous avez bénéficiée. Sans suivi, le taux d’échec de la procédure sur le long terme est majeur.

Aussi, nous vous proposerons le suivi suivant :

  • Chirurgien : à 1 mois, 6 mois, 12 mois et tous les ans à vie.
  • Infirmière d’Éducation Thérapeutique : à 3 mois, 9 mois et 18 mois
  • Diététicienne : à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois, puis si besoin.
  • Psychologue : à la demande.
  • Endocrinologue (pour les patients diabétiques) : à 3 mois et 12 mois puis si besoin.

Le maintien d’une activité physique adaptée est indispensable pour maintenir votre perte de poids sur le long terme et diminuer votre risque cardio-vasculaire.

Des ateliers d’éducations thérapeutiques vous serons proposé pour vous aider dans votre démarche.

Le Centre de Chirurgie Viscérale et Digestive Montilien utilise des cookies avec votre consentement. Ces cookies permettent d’assurer le fonctionnement du site et mesurer sa fréquentation. Pour donner votre consentement, cliquez sur « J'accepte ». Pour refuser, cliquez sur « Je refuse». Vous pouvez également consulter nos mentions légales.