En lien étroit avec l’équipe de gastro-entérologie et le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) de la Drôme, nous avons structuré une filière intégrée de prise en charge des cancers digestifs sur le bassin Montilien.

Étape 1 : Diagnostic

La prise en charge diagnostique d’un cancer digestive comprend plusieurs phases :

  • Un examen clinique ciblé sur l’organe atteint.
  • Un bilan biologique et d’imagerie adapté à chaque cancer.
  • La réalisation d’examens complémentaires par l’équipe de gastro-entérologie comme une fibroscopie gastrique, une coloscopie ou une écho-endoscopie. 
  • La discussion de votre cas au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) entre médecins spécialistes du cancer pour choisir la meilleure stratégie thérapeutique à vous apporter, en accord avec le référentiel national de cancérologie digestive

Étape 2 : Thérapie

Médicale

En fonction des caractéristiques de votre cancer, le traitement peut reposer uniquement ou partiellement sur de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou des traitements ciblés. Ces traitements peuvent s’administrer seuls ou combinés les uns aux autres. Ce traitement sera dispensé par un oncologue, un gastro-entérologue spécialisé en oncologie et/ou un radiothérapeute.  Ces derniers peuvent faire appel à nos compétences pour la pose d’une chambre implantable nécessaire à l’administration du traitement par chimiothérapie. 

Chirurgicale

Votre cancer relève d’une prise en charge chirurgicale, nous pouvons la réaliser dans notre centre.

Je prépare mon opération au Centre de Chirurgie Viscérale et Digestive Montilien :

Étape 3 : Suivi

Le suivi de votre cancer est organisé en étroite collaboration avec nos gastro-entérologues, les spécialistes d’oncologie et votre médecin généraliste, selon les recommandations de l’Institut National du Cancer (INCA).

Le Centre de Chirurgie Viscérale et Digestive Montilien utilise des cookies avec votre consentement. Ces cookies permettent d’assurer le fonctionnement du site et mesurer sa fréquentation. Pour donner votre consentement, cliquez sur « J'accepte ». Pour refuser, cliquez sur « Je refuse». Vous pouvez également consulter nos mentions légales.